Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moâ

  • : La planète Effermoss : jouets et figurines...
  • La planète Effermoss : jouets et figurines...
  • : Geek et nostalgique, je collectionne des jouets vintages et modernes, je me goinfre de films et de DAs. De star Wars à Saint Seiya, d'Indiana Jones à Ulysse 31, y'aura bien une petite douceur pour toi...je t'attends!^^
  • Contact
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 11:38

Peut-être te souviens-tu de ce jeu que tu emportais partout, dans la poche arrière de ton jean's neige avant d'enfourcher ton BMX ou encore dans ton Tann's avant d'aller à l'école...??!...euh non ce n'est pas une 3DS XXL ++, jeune et glabre pré-pubère! Je veux parler ici de ce jeu en forme de cassette audio...comment Kevin?! Tu ne sais pas ce que c'est une cassette audio Kevin?!...Allez vas-t-en et va finir ta partie de Super Smash Bros, PUCEAU!...en forme de cassette audio disais-je donc, qui d'un coup sec et bien senti laissait apparaitre un mini plateau de jeu en 3 volets. MA-GIQUE!! En plus pas besoin de dés, y avait la mini roulette au bruit si caractéristique pour les remplacer ainsi que 4 mini pions dans un compartiment de la cassette diablement bien dissimulé. Bien joué MB, ça c'était du concept! Pas sûr que ce serait aussi efficace avec un CD ou une clé USB...

Allez, si tu ne vois toujours pas ce dont je parle, déroule les photos et prépare toi à lâcher un vieux "Woh putain, mais oui je m'en souviens, j' y ai joué avec les copains à la récré, DINGUE!!"¨¨

CLIC-CLAC...ASTUJEUX...CLIC-CLAC
CLIC-CLAC...ASTUJEUX...CLIC-CLAC
Gros plan sur les pions et accessoirement sur les vis rouillées...

Gros plan sur les pions et accessoirement sur les vis rouillées...

Après quelques recherches sur le net au sujet des "Flipsiders" (eh oui, la toile ne sert pas qu'à spolier ou mater, même s'il y a des jours où j'en doute!^^), j'ai appris que Milton Bradley avait repris ce concept déjà existant en Espagne chez le fabriquant Feberjuegos, à ceci près que ces versions Hispaniques étaient proposées dans de véritables étuis cassettes...KEVIN TU SORS!!... et que certaines étaient même licenciées (Inspecteur Gadget, Indiana Jones, Star Wars ...).

Pour en revenir aux Astujeux, on en compte grosso merdo une bonne vingtaine, mais je n'irai pas parié mon slip sur un nombre exact! Perso, j'en possède 2 que j'ai rapportés direct de mon enfance, complet et en super état : Le Maitre du Dragon (Dragon Master) et Shopping folies (Mall Madness). J'ai tenté d'y rejouer avec mon fils, bien sûr après avoir retrouvé les règles sur le net, et je dois avouer que c'est toujours bien sympatoche. Bon à part que depuis, mes doigts ont grossi et que la roulette bloque de temps en temps mais ça, c'est un problème d'origine.

Et allez quitte à y aller à fond dans la nostalgie, voici la pub tv d'époque...

Jeu vraiment sympa carrément typé 80's, j'avoue que je me laisserais bien tenter par d'autres références comme Le Manoir Hanté ou L'île au trésor, et peut-être bien même par un exemplaire raide neuf encore sous blister ce qui, je le concède, peut paraitre étrange. En effet, ma vision de la collection est en train de changer, d'évoluer, et j'aurais plus tendance désormais à craquer pour un toy loose, mais attention du loose en super état et complet (faut pas déc' non plus!^^), à des prix abordables que d'engloutir le budget familiale dans un exemplaire vintage MISB que je ne verrai ni ne manipulerai jamais. Ceci est dû surtout à la trop grande diversité dans mes envies de collectionneur, et que faible comme je suis je succombe très souvent face aux nombreuses sorties de proders modernes, au détriment du vintage, qui dans les 2 cas douillent de plus en plus. Mais ne t'inquiètes pas, mon amour pour le vintage est toujours intense, viscéral même, et que ce blog fera toujours le grand écart entre le passé et le présent.

Bon sur cette minute de psychanalyse moisie...

Vive le vintage, Vive le moderne, VIVE LES TOYS!!

Petit délire "Toy Storyesque"...

Petit délire "Toy Storyesque"...

Partager cet article

Repost 0
Published by Effermoss
commenter cet article

commentaires

Nicko 22/02/2015 21:57

MDR! Excellent papier! J'adore l'intro avec PUCEAU! La photo de fin est géniale aussi! Pour les vis rouillées Franck, du citron dessus, quelques gouttes, tu laisses agir un moment et tu essuies avec un chiffon doux absorbant. Ca nettoie en douceur sans attaquer le plastique :)
Moi je reste un toqué du MISB et du MOC pour mon vintage, çà vient certainement d'un traumatisme lorsque j'étais enfant (un slip sale porté toute une journée???). Mais je te rejoins sur les looses complets et niquels! ;)

Effermoss 23/02/2015 19:33

Merci Nicko pour ce précieux conseil sur le citron. M'en vais essayer de ce pas!...
Sinon, faudra que tu m'expliques un jour cette obsession pour les slips, ça me permettra de mieux te cerner héhé^^
@+