Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moâ

  • : La planète Effermoss : jouets et figurines...
  • La planète Effermoss : jouets et figurines...
  • : Geek et nostalgique, je collectionne des jouets vintages et modernes, je me goinfre de films et de DAs. De star Wars à Saint Seiya, d'Indiana Jones à Ulysse 31, y'aura bien une petite douceur pour toi...je t'attends!^^
  • Contact
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 08:01

_"De quoi?! Un Dessin Animé inspiré de RAMBO?!!...de FIRST BLOOD?!! N'importe quoi! Et pourquoi pas un DA où le héros fait exploser la tête des gens en enfonçant ses pouces dans leurs tempes, et le tout diffusé pendant le goûter des enfants?!! C'te connerie ouais!!..."

Ben ouais mon gros!...bon même si le tout a été édulcoré à mort et que John J. ressemble plus à un indien botoxé qu'à Sly, ils ont bien réussi à transposer ce héros torturé et ultra-violent dans le monde "innocent" des dessins animés. 65 épisodes où Rambo lutte avec son groupe La Force de la Liberté contre les méchants de service, réunis sous l'organisation SAVAGE avec à sa tête le général Warhawk. Explosions en tout genre, mitrailles, missiles, rien ne l'arrête, le vétéran défonce tout sans même un saignement de nez!

Sorti en 87 chez nous, le DA reprend heureusement le thème de feu Jerry Goldsmith ainsi que le personnage de Trautmann. Par contre, entendre Rambo doublé par Christian Pélissier à la place d'Alain Dorval (voix officielle de Stallone) malmène un peu les oreilles. D'ailleurs, tant que j'y pense, il faudra que je fasse un billet sur le doublage (ça me fascine!!) et sur ces comédiens de l'ombre.

Revenons donc au doux pays des jouets parce que oui, des jouets ont été dérivés de ce DA par Coleco. 18 figurines au compteur, ainsi qu'un pack d'armes, un mortier, un canon anti-aérien et autres mitrailleuses de gros calibre...si ça c'est pas de la douceur!^^ Quelques véhicules ont également été produits (hélico, avion, blindé...) mais aussi un énorme playset représentant le QG des Méchants-Abrutis-Débiles.

Pour ma part, j'ai mis la main sur Rambo et Trautmann en loose et avec tous les accessoires svp...

BEEUUAAAAA!... Où c'est qu'il est où mon arc?!...

BEEUUAAAAA!... Où c'est qu'il est où mon arc?!...

Ce qui m'a surpris en accueillant ces nouveaux pensionnaires est l'échelle un peu batârde de cette gamme. Mesurant quelques 16,5 cm, ces action figures sont plus grandes que celles des Gijoes (HASBRO) ou de la A-TEAM (GALOOB), mais sont plus petites que celles de Bravestarr (MATTEL). Cela les rendait carrément incompatibles avec toutes les figouzes, playsets ou autres véhicules qui jonchaient le sol de ta chambre! Même s'il fallait en avoir de l'imagination pour torcher une histoire avec à la fois Rambo, Musclor et le Marshall Bravestarr comme personnages principaux!

BEUUUUUUUAHHHHH!!!!!

Mais bon ceci étant dit, cela n'enlève rien à la qualité de ces figurines. Robustes, bien finies, armées jusqu'aux dents, articulées (dommage par contre que le coude ne le soit pas), il y avait quand même de quoi se poiler et organiser des "Gunfights" mémorables sur sa couette de lit aux couleurs d'Ulysse 31 (ça sent le vécu là!).

Petit détail sur la fig de Rambo : on peut y voir le pendentif que lui offre Co Bao dans le First Blood II. Et perso, je trouve que la sculpture du visage est plus proche de l'acteur que de la caricature de Steven Seagal du DA! Sans compter les cicatrices...Peut-être peut-on voir ici la volonté de Coleco de proposer une figurine de Rambo qui plaira à la fois aux fans du DA et de la version ciné. En même temps, je ne sais pas si beaucoup d'enfants d'à peine 10 ans avaient déjà vu le film à l'époque du DA? Enfin si peut-être mais bon, à l'heure qu'il est, ils doivent sûrement être en prison en train de lire ce billet!^^

BEUUUUUUUAHHHHH!!!!!BEUUUUUUUAHHHHH!!!!!
BEUUUUUUUAHHHHH!!!!!BEUUUUUUUAHHHHH!!!!!
Gros plan sur le lance-roquettes. Il fallait, une fois le missile armé, tirer sur la corde à fond et relâcher d'un coup sec pour éjécter le bordel. Etrange comme système...mais au moins on passait pas notre temps à chercher le missile sous l'armoire!

Gros plan sur le lance-roquettes. Il fallait, une fois le missile armé, tirer sur la corde à fond et relâcher d'un coup sec pour éjécter le bordel. Etrange comme système...mais au moins on passait pas notre temps à chercher le missile sous l'armoire!

Pour finir et à l'instar des cartes Gijoe, on pouvait découper des "file cards" au dos des blisters Coleco. D'ailleurs,je te laisse avec celles de, non tu ne rêves pas, Rambo et son mentor Trautmann. Ca tombe bien, c'est d'eux dont il s'agit aujourd'hui! Comme la vie est bien faite parfois...^^

@+

BEUUUUUUUAHHHHH!!!!!
BEUUUUUUUAHHHHH!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Effermoss
commenter cet article

commentaires