Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moâ

  • : La planète Effermoss : jouets et figurines...
  • La planète Effermoss : jouets et figurines...
  • : Geek et nostalgique, je collectionne des jouets vintages et modernes, je me goinfre de films et de DAs. De star Wars à Saint Seiya, d'Indiana Jones à Ulysse 31, y'aura bien une petite douceur pour toi...je t'attends!^^
  • Contact
28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 13:32

 indiana-jones-toys-mccoy-copie-1.jpg

 J’ai décidé de consacrer une Review à l’un des mes toys favoris, le 12” d’Indiana Jones par Toys Mc Coy. Alors que le 4e volet des aventures du célèbre archéologue est annoncé pour 2008, cette figurine de qualité nous replonge dans la trilogie que nous connaissons tous. Mais voyons cela d’un peu plus près.

 

Packaging : ++++

L’action figure est enfermée dans une boite assez imposante qui s’ouvre en 3 parties, une partie accessoires, une partie avec la poupée et le rabat. .Ultra-illustrée(plus facile à écrire qu’à dire!), elle présente à l’intérieur des photos du 1er film , avec comme fond une carte du monde . A l’arrière et sur les côtés, des photos du jouet sous toutes les coutures. L’ensemble est vraiment magnifique et on en aurait presque envie de laisser Indy dans sa boi-boite!

indybox1.jpg indybox4.jpg 

 

Sculpture : +++3/4

Là je crois que l’on peut affirmer sans risques que la société Japonaise a fait des merveilles sur ce 12”. La tête et les mains sont parfaitement proportionées au reste du corps, et l’ensemble est vraiment homogène.

indy1.jpg  indy2.jpg

 Mais là où elle s’est surpassée, c’est au niveau de la ressemblance avec l’acteur. On a vraiment aucun mal à reconnaître Harisson Ford, et c’est là pour moi sa meilleure représentation , toutes échelles confondues. La chevelure est très détaillée et l’on pourrait presque comptabiliser le nombre de cheveux sur son crâne! C’est sûr que c’est pas avec la touffe d’Han Solo que cela aurait pu être possible! Le seul petit hic (enfin un “hic”, n’exagerons rien quand même!) dans cette apparente perfection concerne les mains auxquelles on pourrait reprocher un manque de reliefs sur les mains, au niveau des plis aux articulations des doigts mais là c’est vraiment pinailler.

 

Peinture : +++1/2

Bien sûr, le travail de peinture s’est surtout concentré sur le visage, et cela aurait été dommage de gâcher une aussi belle sculpture par une peinture approximative. Heureusemnt, on en est loin! La peau est tannée, nuancée. La barbe de 3 jours et la fameuse cicatrice sur le menton sont bien soulignées. La bouche est rose juste ce qu’il faut et les cheveux sont d’un brun uniforme.

indy5.jpg

Il y a cependant un trop grand vide entre le haut des oreilles et les cheveux, et qui est de couleur chair. Peut-être que c’était la mode dans les années 30 mais là je trouve que ça rend bizarre. Pas beaucoup de nuances sur les mains, seules les ongles arborent une teinte différente.

Vêtements : ++++

R.A.S!! Toys Mc Coy Champion du monde!! Chapeau bas messieurs, c’est vraiment du grand art. Le costume est identique à celui porté à l’écran, aussi bien dans les teintes que dans le design.. La chemise peut s’ouvrir grâce à des boutons pressions (“...nan chérie, rend moi mon Indy, j’ai pas fini ma Review!...”).

indy9.jpg

Le blouson est en cuir véritable, avec une vraie fermeture éclair qui fonctionne. Il y a même une poche intérieure pour ranger le portable ^ ^!! Tout y est , même les chaussettes de l’aventurier!! A cette échelle, c’est quand même fort! Les chaussures et le chapeau, bien que fidèles aux originaux sont en plastique mais bon il n’y a qu’à se rappeller le chapeau du 12” Kenner d’Indiana Jones pour ne pas trop s’attarder sur ce détail.

Accessoires : ++++

Toys Mc Coy n’a pas lésiné sur les moyens pour accessoiriser comme il se doit ce 12” d’exception. Outre le chapeau et le sac en bandoulière (avec lanières en cuir et boutons pression!), le holster, la ceinture (avec boucle en métal) et le fouet tressé sont en cuir. Ce dernier peut s’accrocher à la ceinture.

indy4.jpg indy7.jpg 

 Deuxième arme d’Indy après son fouet, un Smith et Wesson tout en métal dont le barillet tourne et le chien peut être actionner.

indy6.jpg indy8.jpg 

Sans oublier l’idole en or (bon c’est sûrement pas de l’or mais elle est lourde en tous cas) que l’on peut apercevoir dans la première scène du film, ainsi que du sac de sable toujours dans la même scène. En tout, 4 mains sont proposées, une pour le fouet, l’arme, l’idole et le sac de sable. Ils ont vraiment pensé à tout et ces efforts méritent bien la note max.

indy10.jpg

 

Articulations : +++3/4

Moins articulé qu’un corps Sideshow ou un RAH Medicom, celui de Toys Mc Coy bénéficie d’articulations certes classiques, mais suffisamment nombreuses pour lui faire prendre la plupart des positions. Pourquoi en demander plus surtout qu’elles sont très rigides contrairement à d’autres 12”.

 

Qualité/prix : ++

Limité à 3000 ex. dans le monde, sa valeur stagne mais il faut compter environ 600 usd hors frais de port pour s’en porter acquéreur. Ca reste tout de même une sacrée somme pour un toy, mais bon quand on aime...Surtout qu’à ce prix là, on pourrait presque se payer 2 Premium Format de chez Sideshow, donc c’est à chacun de voir. Mais comme chacun sait, la qualité ça se paie.

indys1.jpg indys2.jpg 

A noter : pour pouvoir enlever le blouson (et pourquoi pas la chemise, c'est vous qui voyez!), on doit se résigner à plonger les mains d'Indy dans l'eau quasi-bouillante, opération traumatisante la première fois! En effet, la matière des mains est telle qu'au contact de l'eau chaude, elle va se détendre et s'ôter facilement. Bien sûr, il faut faire la même chose avec la main que l'on a choisi de positionner à sa place. Pas la peine de la  plonger entièrement, l'extrémité suffit.

 

Note globale : +++1/2(+)

Autant dire qu’avec ce 12”, on tape dans le “jouet” de collection, dans ce qui se fait de mieux dans le monde des action figures. La qualité est vraiment au top et je ne vois pas ce qu’ils auraient pu apporter de plus à leur création. C’est vraiment une pièce qui n’a pas d’équivalent en termes de qualité, et qui mérite une place de choix dans une collection de 12“ digne de ce nom, autant faut il pouvoir se le permettre. et c’est bien là le seul problème. Si le prix avait été beaucoup moindre, j'aurai sans hésiter mis les 4 + tellement l'ensemble est splendide, sans prendre en compte les petits défauts que j'ai relevé et qui s'avèrent subjectifs à mort. . Allez, c’est fini pour aujourd’hui, j’ai bien envie de me refaire la trilogie moi, sur ce....@+

indycertificat.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Effermoss - dans 12 " autres
commenter cet article

commentaires

Anthony 16/11/2007 03:45

Trés belle figurine  , trés rare en effet  ,  je crois que sideshow prépare une nouvelle version  .

Iluvatar 26/10/2007 16:48

Et bien c'est une excellente nouvelle que de savoir que tu vas bien et que tu vas reprendre la mise à jour de ton blog...A très bientôt. 

IIuvatar 13/10/2007 11:35

Bon ben alors... tu as laissé tomber ton blog...Il n'y a plus rien de neuf...

Iluvatar 29/08/2007 09:01

Salut,as-tu vu que Sideshow a obtenu la license pour produire des statues Indiana Jones ?Une super nouvelle, car même si cela va encore coûté bonbon, je pense que le résultat sera à la hauteur...Et en plus Indy est de retour... L'homme au fouet et au chapeau a repris du service....