Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moâ

  • : La planète Effermoss : jouets et figurines...
  • : Geek et nostalgique, je collectionne des jouets vintages et modernes, je me goinfre de films et de DAs. De star Wars à Saint Seiya, d'Indiana Jones à Ulysse 31, y'aura bien une petite douceur pour toi...je t'attends!^^
  • Contact
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 16:07

A l'orée du plus grand flingage de franchise cinématographique avec la sortie cette année du 3e GHOSTBUSTERS (non Indiana Jones IV ne compte pas^^), je m'en vais te présenter mes 12" qui trônent sur mes étagères depuis un bail déjà. Produites par Mattel en 2011, ce sont à ce jour les seules représentations existantes au 1/6 des 4 chasseurs de fantômes. Voici la team au grand complet

GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL

Donc maintenant, si tu veux ajouter Egon, Ray, Peter et Winston à ta collection de 12" durement acquises, ben y a pas à tortiller du séant pour comprendre que ce sont des "must-have". En attendant que Hot Toys ou Sideshow s'y mettent, après bien sûr avoir essoré toute la galaxie Star Wars et toutes les versions d'Iron Man...

En parlant de Hot toys, on est loin ici de la qualité proposée par le fabricant Chinois, mais sans pour autant tomber dans le jouet de supermarché.

GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTELGHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL
GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTELGHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL
GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTELGHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL

Pour le négatif, disons que les HS rappellent un peu les débuts de Side, et que la peinture un poil grossière ne propose pas un pet de nuance ou de texture. Le réalisme est clairement absent et tout ça peut te faire penser au Ken de ta petite sœur/fille. L'autre point noir du bouzin est le corps utilisé, sorte de mix entre les 1ers corps de Side (Buck) et un bon vieux Big Jim. Plutôt raide, il tient avec peine debout, surtout avec les packs dorsaux. Mais là où Mattel s'est sorti les doigts, c'est au niveau des accessoires et des tenues des Ghostbusters. Au fait, tant que j'y suis, petite info sympa comme ça en passant, à quoi sert le tuyau jaune transparent sur leurs combinaisons? A ton avis? Hum?...réponse à la fin du billet héhé^^

GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL
GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL
GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL

Non mais t'as la gueule des proton packs? Des câbles à chier partout, peinture effet métal genre vieillie, des loupiotes qui loupiotent pour de vrai (bouton pression en dessous)​, des plaques/stickers indicatives reproduites au poil de cul, le tout avec une précision et un niveau de détails qui forcent le respect. Allez tiens, je te mets une photo du modèle de tournage pour la comparaison

GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL

Seul le câble reliant le pack au canon aurait mérité d'être plus court et surtout plus souple. Pas toujours évident de le rouler une fois ledit canon accroché dans le dos. Mais je chipote...

​Le piège à fantômes n'est pas en reste avec cette représentation tout à fait fidèle au prop original. On peut actionner la pédale, ce qui n'ouvre pas le piège je précise (faut pas rêver non plus). Cependant, il peut quand même s'ouvrir en pressant le bouton rouge que tu vois sur le piège. Comme quoi, ils ont vraiment pensé à tout les p'tits gars de chez Mattel, de véritables bijoux de miniaturisation!

GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL

Quant à l'uniforme, à part les renforts aux coudes (trop épais), c'est du top niveau. Toutes les fermetures sont présentes (non fonctionnelles), le nom, le logo, tout y est, manquent plus que les chaussettes​.

Tu l'auras compris, malgré des sculpts un peu lèg', ces 12" méritent bien ton attention, si tu es comme moi un fan inconditionnel des Ghostbusters. Peut-être que si j'étais un peu plus fou-fou et un peu dégourdi avec mes dix doigts, je tenterais bien un switch de corps pour un corps Hot Toys, plus réaliste et bien mieux articulé. Le tout est de savoir avant de s'enflammer si les têtes Mattel seront compatibles avec ce dernier... ​Sinon pour finir, je ne saurais trop te conseiller l'acquisition de ce livre

GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTELGHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL

Je peux te dire qu'après sa lecture, tu en connaitras un sac sur l'univers des chasseurs fantômes. Bourré de photos/crobards et d'anecdotes de tournage, le bouquin aborde aussi les jouets, les jeux videos et les séries animées, le tout sur une longueur de 223 pages. Autant dire que t'es pas prêt de le lire d'une traite assis sur tes chiottes! Couverture en relief, papier glacé, tout est fait pour te titiller le bas ventre. Pour info, le même éditeur (HUGINN MUNINN)a pondu deux pavés du même acabit sur Retour vers le Futur ainsi que les Tortues Ninjas.

Bon, comme je vois que t'as été sage et que tu as su patienter jusqu'à la fin de ce billet, voilà la réponse à la question posée plus haut sur ce mystérieux tuyau jaune fixé sur leur combinaison : tu me croiras ou pas, mais il sert à recueillir la pisse en cas d'une éventuelle incontinence face à un spectre. Comme quoi, on peut chasser les fantômes et être émotif, l'un n'empêche pas l'autre!

Allez je me sauve

biz

GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL
GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTELGHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL
GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTELGHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL
GHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTELGHOSTBUSTERS : LES 12" BY MATTEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bon travail Franck, çà fait plaisir :)
Répondre
E
Merci d'être passée Adeline!^^